Le designer graphique : définition
Un graphique designer, ou designer graphique en français, est un créatif constamment à la recherches des tendances du moment. Doté d’un talent certain pour le dessin, il combine avec brio les techniques de la mercatique avec son sens artistique dans le but de conquérir et fidéliser les consommateurs.
Il faut savoir aussi que le terme « graphiste » tend à tomber en désuétude. De nos jours, on utilise plutôt l’expression designer graphique peut-être car le terme anglais design comprend tout ce qui compose le métier. D’autre part, le design et le graphisme sont totalement liés. Si bien que le champ qui s’ouvre au designer graphique est aujourd’hui beaucoup plus large. En effet, il peut travailler aussi bien pour des impressions numériques que papier.
Le métier de graphic designer sous cette appellation a émergé récemment du fait de la part grandissante du graphisme est omniprésent dans notre quotidien. Aujourd’hui il est dans la publicité bien sûr mais aussi le marketing, la publicité, la presse et la communication d’entreprise… notamment sur les sites Internet, nouvelle vitrine des professionnels. Et gare à ceux qui n’ont pas un site web design ! L’internaute a tôt fait de rebrousser chemin et de ne plus jamais revenir sur un site qui ne lui plaît pas.
Que fait le designer graphique ?
Interlocuteur privilégié de l’ensemble de l’équipe graphique (depuis l’élaboration à l’impression en passant par l’exécution), le designer graphique recueille les desiderata de la clientèle qui regroupes des collectivités territoriales, des institutions et des entreprises, voire des particuliers qui travaillent de manière indépendante qui veulent se faire plaisir pour créer un design.
Il examine les demandes du client et élabore des propositions d’options créatives répondant également au budget alloué à la tâche. Il conçoit les propositions de communication au niveau visuel et notamment la partie graphique des matériels de communication (affiches, brochures…). Le designer graphique peut travailler de manière autonome ou être supervisé, par exemple par un rédacteur ou un directeur artistique dans une agence de publicité.
Quand il travaille pour une petite entreprise ou une micro-entreprise, le rôle du designer graphique va souvent au-delà : il peut être amené par exemple à participer au montage des supports comportant des éléments visuels.