Les métiers du graphisme

De nos jours, on retrouve le graphisme dans tous les endroits possibles. Aussi bien dans la signalétique d’un hôtel que les messages publicitaires, les magazines, la packaging des produits de consommation courante ou les tickets de transport. On fait appel aux graphistes pour concevoir l’identité graphique de la grande majorité des objets. A tel point qu’aujourd’hui, l’importance de l’image se ressent tant chez les particuliers que les entreprises. Nous, en tant que consommateurs, attachons autant d’importante à l’image des produits que les sociétés. Le cerveau retenant davantage les images que les textes, l’infographie a pris le pas sur les mots.

Le graphisme, un secteur en expansion

A la fin des années 2010, en France on estimait à 40 000 environ le nombre de graphistes. Un nombre qui sans aucun doute a dû progresser depuis. Mais le métier de designer graphique est loin d’être le seul dans ce domaine en plein explosion. On trouve en effet de nombreuses autres professions « cousines » tels que les webdesigners, les illustrateurs, les concepteurs de jeux vidéo, les maquettistes, les motion-designers ou encore les directeurs artistiques. Ce sont tous eux aussi des professionnels du domaine.

  • le webdesigner conçoit et réalise les éléments graphiques des différentes pages de sites web. Il crée les logos, les illustrations, les bannières, autrement dit la charte graphique et s’assure que le rendu est plaisant pour l’internaute. Il veille également, en collaboration avec le webmestre à ce que la navigation sur le site soit fluide ;
  • le concepteur de jeu vidéo crée le design du jeu mais il arrive souvent qu’il conçoive entièrement le jeu, c’est-à-dire également les sons, les niveaux et le marketing.
  • le directeur artistique coordonne les éléments créatifs d’une production et s’occupe également généralement de la stratégie de communication de l’organisation.

Les professionnels du graphisme sont généralement free-lance

Les créations d’écoles qui enseignent le graphisme se multiplient aux quatre coins de l’Hexagone pour répondre à la demande.

Les professionnels ont la possibilité leurs talents au sein d’agences de graphisme ou bien dans des services communication de grandes sociétés. La majorité travaille toutefois en tant qu’indépendants. Les entreprises n’ayant que des besoins ponctuels préfèrent en effet cette solution afin d’éviter de payer des charges sociales et de devoir payer le salarié quand le travail manque.

Généralement, les sociétés confient un cahier des charges détaillant leur projet au professionnel du graphisme qui se charge de l’analyser et de l’identifier. En fonction des attentes du client, il crée la charte graphique adaptée. Il compose son équipe, travaille en collaboration avec le chef de projet, participe à la stratégie (en utilisant le story-board, les maquettes etc.), étudie avec soin les propositions élaborées par les graphistes et surveille le développement du projet.

Leave a Comment