Que gagne un designer graphique ?
Il faut savoir que le salaire d’un designer graphique se situe aux alentours de 1 500€ brut mensuels lorsqu’il débute. Avec de l’expérience et des responsabilités comme par exemple celle d’un atelier de création, les rémunérations peuvent atteindre 2 200, voire 2 800 € bruts mensuels.
Quelle évolution professionnelle peut-il attendre ?
Avec la crise sanitaire, les coupes sombres touchent les budgets de communication. Beaucoup de travaux sont réalisés en interne pour diminuer les coûts. Comme de nombreux secteurs, le graphic design doit se réinventer. Le télétravail n’a pas vraiment affecté les projets même si les designers des agences ne fréquentent plus leur lieu d’échange habituel, leur entreprise.
Comment commencer sa carrière de designer graphique
En premier lieu, et comme dans beaucoup de métiers, le designer graphique a le devoir de soigner son book et mettre en avant des travaux personnels. Plus que son CV ou sa lettre de motivation, c’est le book qui va être scruté. Rendre un support attractif, c’est son métier ! Un mauvais book est tout simplement impardonnable pour un graphic designer ! Il est rare d’être embauché par une entreprise en commençant dans le métier. La plupart des designers graphique démarrent leur carrière en free-lance même si de nombreux professionnels fraîchement diplômés décrochent un premier poste en agence de création par exemple. Souvent, ils commencent par assister les maquettistes, le directeur artistique, maquettistes ou crayonnent des esquisses.
Le designer graphique, un véritable touche-à-tout
Une fois en poste, il peut s’occuper des affiches, concevoir une étiquette de produit, réaliser un générique et œuvrer seul ou en groupe. Sa polyvalence fait qu’il peut aussi bien travailler dans un service de communication qu’un studio de création.