L’IA et le design graphique : comprendre la controverse
Aujourd’hui, nous avons enfin accès à des IA qui sont capables de produire des œuvres artistiques avec autant d’habileté que des êtres humains. Ces œuvres ont-elles la même valeur que du travail humain ? Si Gallerix propose des posters créés par des IA, la valeur artistique est-elle préservée ?
IA et œuvre artistique : inspiration ou vol ?
La question au cœur de la controverse tient à la manière dont l’IA fonctionne. En effet, elle n’a pas suivi des cours d’art ou été frappée d’inspiration fulgurante. Elle a plutôt analysé des centaines de milliers d’œuvres d’artistes du monde entier pour reproduire ces styles. Car, c’est bien de cela qu’il s’agit : d’imitations assistées par des algorithmes.
En somme, c’est tout comme si les IA parasitaient le travail des artistes fourni sur plusieurs années pour trouver leur style particulier. Peut-on considérer que les œuvres artificielles peuvent trouver leur place sur les murs de Gallerix au même titre que des créations originales ?
Ensuite, qu’en est-il de la rémunération ? Suffit-il de lancer une IA et de produire des œuvres graphiques pour se dire artiste ou designer ? Qu’en est-il de la rémunération des artistes dont l’IA a imité le style et le travail ?